Programmatique
Qu'est-ce que l'automatisation du flux de travail ?
Au cours de ces 15 dernières années, l’écosystème programmatique et plus largement l’achat média digital se sont énormément diversifiés en termes d’offres technologiques et de prestataires.
Dans les années 2000, il suffisait d’un Ad server et d’une bannière pour faire sa promotion, mais à présent, c'est une tout autre histoire, car il est désormais possible de diffuser sur ordinateur, mobile, tablette, tv connectée par le biais de toujours plus de types de supports promotionnels et d'emplacements publicitaires.
Cependant, tout cela n’est rien en comparaison avec la montée en complexité liée aux données relatives à la consommation des individus, mais également aux connaissances qu'il faut maîtriser pour exploiter au mieux les différentes plateformes (DSP, SSP, Réseaux Sociaux) avec des notions toujours plus poussées de tracking, d’attribution ou de reporting.
Pour bon nombre d’entreprises, leur digitalisation est passée par l’acquisition d’une longue liste de prestataires et de technologies capables de leur fournir les clés pour exploiter les perspectives offertes par le monde numérique. Ces solutions, le plus souvent ponctuelles produisent l’effet inverse des attentes avec à la clé encore plus de complexité notamment dans l’orchestration de ces différents intervenants.
Quelle évolution logique ? L’automatisation des tâches liées aux opérations.
Les personnes en charge du marketing digital se penchent donc de plus en plus sur la remise à plat d'un modèle qui s'est progressivement sclérosé au niveau de la mise en place et de la gestion des campagnes. Désormais, le mot d'ordre est de chercher à simplifier certains processus par la fusion ou la suppression de technologies qui n'ont qu'un impact négligeable sur les performances.
Plus concrètement, il ne s'agit pas de remettre en question la capacité d'un système à produire des résultats, mais plutôt de le simplifier et de l'optimiser afin de lui rendre toute son agilité. Par exemple, dans le cas d'une campagne diffusée sur plusieurs plateformes, la configuration des ordres d'achats et des ciblages se fait plateforme par plateforme, ce qui peut faire perdre un temps considérable et donc de l'argent lorsque l'on sait que cette étape n'est ni plus ni moins qu'un long copier-coller s'étalant sur plusieurs jours.
L’objectif est donc simple : supprimer l’impact des tâches à faible valeur ajoutée sur la gestion des campagnes en supprimant celles qui sont doublées inutilement dans les différentes étapes de la gestion.
Adopter des technologies capables d’unifier les nombreux canaux de diffusion en programmatique, Display, Search, Social.
Se doter d’une plateforme capable d’intégrer, le media planning, l’achat média, le reporting ou encore la facturation via une seule interface pourrait devenir une préoccupation majeure des acteurs du secteur.
Pourquoi automatiser ? Quels avantages ?
La réduction du temps passé est un facteur clé tant on sait que plus l’on passe de temps sur une opération moins celle-ci devient rentable. Le fait d’être en mesure de s’affranchir de tâches chronophages liées aux opérations comme la création des structures de campagne ou encore la gestion des créas permet par voie de conséquence d’avoir une plus grande disponibilité pour le cœur du métier : la stratégie.
Pour une personne en charge des campagnes, cela permet également d’être capable de prendre en charge une plus grande diversité de campagne et de ne pas rester sur les mêmes problématiques durant des heures entières.
L’automatisation permet également de réduire significativement la complexité liée aux opérations notamment celle induite par la montée en puissance et en nombre des walled gardens qui gardent jalousement l’accès à leurs audiences et leurs emplacements. Le simple fait d’automatiser leur exploitation rend plus accessibles des possibilités jusqu’alors mises de côté, car, trop longues ou complexes à mettre en place.
Comment automatiser ?
L'automatisation de la gestion des campagnes est un point d’amélioration clé qui peut être difficile à concevoir puis à mettre en place. C’est pourquoi des solutions existent pour non pas s’attaquer à une partie du problème, mais bel et bien à l’entièreté du sujet en revisitant la manière d'opérer, du brief initial jusqu’au reporting final.
La technologie proposée par The Programmatic Platform permet à ses utilisateurs de concevoir, déployer puis optimiser des campagnes digitales sur les grandes plateformes numériques sans même avoir à se connecter aux différentes interfaces de ces dernières. Grâce à une connexion directe aux Ad Platforms, il est possible de retrouver toutes les audiences et emplacements disponibles à un seul endroit. La plus-value : configurer une seule fois ses objectifs puis déployer automatiquement sa campagne sur les différents écosystèmes de diffusion.
Cette centralisation, couplée à une automatisation des processus, permet également de collecter et de structurer rapidement des grands volumes de données de diffusion par le biais d'algorithmes capables de normaliser les différentes informations afin de les rendre explicites et comparables d'une plateforme à une autre. Ce qui permet d'analyser clairement les points d'amélioration et donc d'agir plus efficacement sur les tendances de diffusion.
Du brief au reporting en passant par la configuration de l’achat média et l’optimisation, la technologie Media Buying As A Service de The Programmatic Platform permet donc de réduire de moitié le temps passé sur les opérations. De par le temps gagné et la simplification, cette technologie permet aux professionnels du digital de se concentrer sur l'essence de leur métier, la stratégie et ainsi mieux répondre aux besoins des marques et leurs objectifs avec des budgets équivalents voire même moindres.