Programmatique

Qu’est-ce qu’un DSP ?

Si vous vous posez la question c’est que vous êtes à un niveau suffisamment avancé dans le programmatique. Vous êtes donc au bon endroit car tout comme vous nous nous sommes au moins une fois posé cette question et pour être tout à fait honnête même à plusieurs reprises.

L’achat média au sens large.

La programmatique est un terme générique qui fait référence à la technologie permettant d’automatiser l’achat média digital. Cette mécanique organise toutes les opérations qui s’opèrent via différentes plateformes afin de négocier les prix d’achats d’emplacements médias ou d’audiences en passant par l’activation et la gestion d’une campagne. Si l’on s’arrête sur la partie purement achat, c’est là que le DSP intervient.

DSP pour Demand Side Platform. 

Dans le cadre de la diffusion d’annonces, le DSP est donc une plateforme automatisée permettant aux annonceurs et aux agences d’acheter des inventaires publicitaires digitaux.

Les demand Side Platform comprennent un large spectre d’inventaires : les bannières display, les publicités mobile web et applicatives, les vidéos in-stream.

Plus concrètement, ce type de plateforme permet de sélectionner les emplacements média disponibles les plus avantageuses en fonction des critères définis par l’acheteur d’espace.

S’en suivent des enchères entre un prix donné par l’annonceur confronté à des millions d’autres enchères pour ne retenir que la meilleure.

Allons plus loin.

 Le DSP est donc la partie « achat » dédiée aux annonceurs et aux agences. Coté « vendeur » il s’agit d’un SSP pour Supply Side Demand, le concept est le même mais cette fois-ci ce sont les éditeurs qui utilisent cette solution. Les éditeurs qui souhaitent mettre en vente leurs emplacements, fixent des enchères minimales afin de maximiser leurs ventes.

DSP ainsi que SSP sont connectés et centralisés via des Adexchanges, des places de marché numérique sous forme de plateforme également permettent que l’offre et la demande se rencontrent, le tout régie par la mécanique d’achat RTB, Real Time Beading autrement dit des enchères en temps réel.