Report

Reporting automatisé

Un responsable marketing sur deux estime que la sophistication et le volume croissant des données peuvent être des freins dans l’atteinte de leurs objectifs. On pourrait croire que plus il y a de données à exploiter plus les performances seront au rendez-vous. Or, dans les faits, ce n’est pas si évident que cela en particulier au niveau de l'étape clée du reporting lorsqu’il s’agit de compiler différents types de données, elles-mêmes prévenants de différentes sources.

Cependant, des solutions de reporting automatisés existent, permettant de centraliser et traiter les données issues des campagnes média. Il s’agit de mettre un terme aux Excels de fin de campagne où à moins d’un miracle il n’est quasiment pas possible de traiter l’ensemble des données des différentes plateformes et encore moins de les comparer entres elles.

Un reporting Automatisé, qu’est-ce que c’est ?

Un rapport automatisé est directement connecté aux sources de données qu’il doit traiter, ainsi dans le contexte d’une campagne média digital, ce dernier sera branché aux différentes plateformes de diffusion. Son deuxième rôle est de faire appel à des modèles lui permettant de consolider les données.

En effet, l’un des premiers défis qu’il faut relever pour pouvoir agréger les données, réside dans le fait que toutes les Ad Platforms n’ont pas la même manière de structurer leurs données ce qui pose un impératif de normalisation.

Cette mise à plat des façons d’appeler un ciblage, un emplacement ou encore une affinité est cruciale afin d’avoir les correspondances et ainsi pouvoir mettre les informations sur le même pied d’égalité. Pour ce faire il faut développer un langage bien particulier, une ontologie, une sorte de tour de Babel des data.

Enfin, la représentation c’est à dire la manière de mettre en perspective les informations de diffusion est quant à elle importante et est souvent faite par l’intermédiaire d’une solution dite de « data visualisation.

Quelles plus-values ?

Un rapport automatisé utilise donc une suite de technologies permettant d’automatiser la collecte, le traitement et la représentation des données afin de pouvoir générer des rapports holistiques et interactif permettant des analyses aussi bien macro que micro d’un dispositif média.

Ce type de rapport, permet évidement d’être plus efficace et de gagner un temps phénoménal car il gère la collecte des différentes informations pour les personnes en charges des rapports évitant ainsi à ces dernières de devoir se connecter unes à unes aux plateformes, générer puis extraire les rapports.  Ce qui se faisait manuellement est désormais totalement robotisé.

Une plus grande réactivité est également au rendez-vous lorsque l’on fait appel à ce type de technologie. En effet, car en direct des plateformes les informations sont captées puis traitées presque instantanément et donc quasiment en temps réel à disposition. Cela permet d’avoir une meilleure marge de manœuvre en vue de l’optimisation qui va suivre.

Le traitement des données ne laisse plus une seule information de côté et si des données sont mises à l’écart ce n’est plus un choix forcé mais parce qu’elles ont été jugées non pertinentes dans la recherche de la performance.

Le nombre d’erreur est quant à lui réduit à nul car il n’est plus question de générer des rapports par le biais de « copier, coller » fastidieux, effectués par un Traffic manager ayant surement mieux à faire.

Surement la plus-value la plus significative est l’amélioration des performances des campagnes car l’optimisation de la diffusion ne se fait plus plateforme par plateforme mais de manière holistique. Plus concrètement, c'est l'utilisation d'une ontologie, un langage commun permettant de mettre les données sur le même pied d’égalité, qui permet de rendre comparable ce qui ne l'était pas précédemment. Cette technologie permet ainsi de déboucher sur une réflexion globale où un budget peut-être transférer d’une plateforme à l’autre sur la base d’informations sures.

En effet, il est désormais possible de connaitre l’équivalence d’un ciblage ou encore d’un emplacement d’une Ad platform à l’autre. Ce type de comparaison n’étant pas possible avec une manière standard de gérer les rapports, cela apporte un avantage déterminant dans l’identification des axes d’optimisation et l’intervention sur les performances.

Enfin, la granularité est désormais au rendez-vous malgré des volumes de données conséquents auparavant, non traités. Il est possible de rentrer dans des analyses fines et donc des stratégies plus abouties et donc un meilleur retour sur investissement média.

Tout comme l’automatisation de la configuration des campagnes, les reporting automatisé s’intègre dans une démarche de recherche d’efficacité et d’amélioration des performances.

La mise en place de ce genre de dispositif procure invariablement des avantages significatifs comparativement à des méthodes standards. C’est pourquoi nous intégrons ce type de dispositif directement dans notre interface de gestion des campagnes, The Programmatic Platform. Une fois votre campagne lancée, vous pouvez consulter l’ensemble les performances de votre dispositif média en temps réel via une interface interactive.